Qui peut bien encore prétendre que l’autonomie est le point faible et rédhibitoire des véhicules électriques ?
Certainement pas Mirko Hannemann que l’on voit dans la photo ci-contre sortir de la petite citadine, validant un nouveau record mondial d’autonomie après avoir parcouru d’une traite les quelque 600 kilomètres séparant Munich de Berlin. Le périple aura duré 7 heures avant que la petite Audi n’arrive jusque dans la cour du ministère de l’économie allemand.
C’est aux environs de 8h00 mardi dernier que Mirko Hannemann (Chef exécutif de DBM Energy à l’origine du projet et des modifications du véhicule de série) a pu célébrer ce qui marque une avancée significative pour le véhicule électrique, se targuant même d’une remarque « Si les journalistes veulent recharger leurs iPhone, il nous reste encore un peu d’électricité ».
7 heures pour 600 km, voilà de quoi rassurer les plus sceptiques sur le rapport autonomie/performance, d’autant plus que les conditions météorologiques n’ont pas spécialement été en faveur du projet avec des températures très basses, obligeant les occupants du véhicule à une utilisation intensive du système de chauffage.
Le ministre de l’Économie Rainer Bruederle qui a accueilli en personne les arrivants dans la cour de son ministère a félicité l’exploit au cours d’une conférence de presse : “Jusqu’à présent, les voitures électriques ne pouvaient parcourir que 60 à 70 km sans recharger. C’est un bond en avant technologique”
Une initiative grandement appuyée par le gouvernement de nos voisins germaniques, puisque la chancelière Angela Merkel espère voir le parc automobile électrique dépasser le million d’unités d’ici 2020 .
Si les Japonais détenaient pour le moment le record d’autonomie avec 1000km, leur prototype ne roulait que sur circuit , contrairement à ce partenariat entre Lekker Energie et DBM Energy proposé sur un véhicule de série.
En parallèle, Nissan annonçait la semaine dernière le lancement de la production de masse de sa voiture électrique : la Leaf qui devrait être disponible à la vente à partir de décembre dans l’archipel et aux États-Unis, et début 2011 en Europe…