Association P.A.W
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association P.A.W

( Project Airsoft World)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Enferyaya
President de l'association P.A.W
President de l'association P.A.W
Enferyaya


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 40
Localisation : SGC (launaguet)
Points : 5901390
Date d'inscription : 26/12/2008

3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo Empty
MessageSujet: 3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo   3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 14:42

3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo Arton668
S’il restait encore des sceptiques devant le débarquement inéluctable du relief dans nos écrans plats, grands ou petits, l’arrivée surprise de Nintendo dans la course à la 3D devrait finir de les convaincre. Car avec la révélation du projet de DS en 3D à venir dans les 10-12 mois prochain, Nintendo ne fait pas que rejoindre le peloton de la 3D, il en prend brusquement la tête. REACTION A CHAUD

La surprise de la 3DS révélée hier est d’autant plus grande que l’annonce, une fois consommée, devient une évidence à double entrée. Nintendo a toujours, hier encore, affirmé que ses consoles refusaient la surenchère technologique pour elle-même. Chaque innovation technologique s’efface en réalité derrière des trouvailles de jeu et d’ergonomie qui séduisent empiriquement les consommateurs sans passer par les arguments high-tech habituels (Nintendo et Apple partagent la même philosophie). La popularité sans égal de la DS et de la Wii continue de démontrer le bien fondé de ce raisonnement. Depuis des mois Nintendo réfute les projets de Wii HD qu’on lui prête. Ajouter une capacité à la haute définition ne peut suffire à justifier l’existence d’une nouvelle console pour Saturo Iwata, président de Nintendo. Il faut une autre trouvaille ludique pour attirer le public répète-t-il inlassablement. Sans, évidemment, livrer la moindre piste concrète de ce que peut être une innovation post interface tactile et Wiimote du côté des labos de R&D de Nintendo, aussi bien gardés, et depuis plus longtemps encore, que ceux d’Apple.

L’espace de jeu s’emballe

Le projet de DS en version 3D met brusquement à jour le nouveau terrain sur lequel Nintendo veut jouer. Dans le grand cours historique des choses high-tech la notion s’impose plus qu’elle ne surprend. Dans le calendrier sans cesse en mouvement des progrès techno-numériques que l’on croyait commencer à maîtriser c’est un nouvel emballement. Car si, après les cinémas, la 3D s’apprête bel et bien à envahir nos foyers dès cette année (Samsung le premier en avril - appareils déjà en vente aux USA, Panasonic présente sa gamme de TVHD 3D dans quelques jours en Europe, puis Sony en juin…), il s’agira là d’une 3D "passive", qui se laisse apprécier de manière passive par le spectateur. Sony, bien sûr via, sa PlayStation 3 qui sera compatible 3D grâce à une simple mise à jour software, va essayer de proposer des jeux en 3D d’ici la fin de l’année. Une partie d’entre eux simples conversions visuelles en relief de jeux conçus en 2D qui se joueront de manière traditionnelle. Mais aussi, sans doute, des jeux nativement conçus en 3D relief et, en plus, susceptibles d’exploiter la nouvelle interface à reconnaissance des gestes dans l’espace de la manette PlayStation Move récemment confirmée pour l’automne. Des procédés qui obligeront toujours à chausser les fameuses lunettes pour profiter de cette 3D sur grand écran et, vraisemblablement, essuyer les plâtres des premières expériences interactives en 3D.

La 3D émancipée

La Nintendo 3DS, dont les rumeurs laissent entendre qu’elle aura un écran de 4’ pouces environ, soit à mi chemin de ceux de la DSi et de la récente DSi XL, ne nécessitera pas le port de lunettes. Le relief s’appréciera à l’œil nu. Une différence importante qui émancipe une technologie que l’on croyait, à quelques expérimentations de mobiles japonais près, encore aliénée, voire impossible. Jouant sur le registre de la magie mystère, des observateurs font d’ailleurs remarquer que si le relief était déjà possible et crédible sur petits écrans, Apple n’aurait pas manqué de déjà la proposer sur tel iPhone ou iPad. Nintendo aurait donc entre les mains un brevet que les autres n’ont pas encore (un journal japonais spécule sur un affichage en parallaxe développé par Sharp déjà utilisé sur des téléphones portables au Japon).

3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo Mario-kart-2507311_1902

Le relief n’est pas gadget

Le coming out 3D de Nintendo va avoir une incidence toute particulière contrairement au reste des acteurs du marché (Sony s’est déjà empressé de nier un projet de PlayStation Portable 3D, ce ne sera pas son premier désaveu). L’industrie envisage déjà grâce à la 3DS que l’on imagine aussi bon marché que la DS contrairement aux projets coûteux de salon de Sony et, peut-être Microsoft, un nouveau cycle d’innovation au potentiel mass market au moins équivalent à celui de la DS. Du simple fait que cette 3D se passe de lunettes, mais aussi, parce que Nintendo fonctionne sur l’ergonomie et non le gadget.

Nintendo sait déjà quoi faire avec le relief

Ainsi, puisque selon le credo du centenaire Nintendo, une avancée technique ou esthétique - telle que le relief peut apparaître, ne doit suffire à justifier une nouvelle console, cela implique que la firme japonaise a déjà une idée très claire de comment exploiter de manière interactive et ludique le relief. Quand la DS est sortie il y a 6 ans la technologie tactile existait déjà. Avec son approche ludique et son ergonomie la DS a donné la première le la, un mode d’emploi grand public. Même l’iPhone et son interface multitouch descendent de la "Touch ! Generations" lancée par Nintendo en 2006. Ergonomie des manettes (position des boutons, croix directionnelle…), approche crédible et créative des volumes (la 3D alors balbutiante au milieu des années 90) avec Super Mario 64 et Zelda Ocarina of Time font partie des avancées que Nintendo a apporté au monde du jeu vidéo et au-delà. La présence active d’un tel laboratoire d’idées cognitives dans le relief promet de donner à son tour à la 3e dimension interactive une grande partie de sa grammaire. Déjà, la 3DS se passe de lunettes pour fonctionner et montre la nécessaire évolution du relief qui ne sera définitivement et globalement adoptée que lorsque les utilisateurs pourront la regarder sans avoir recours à des lunettes, quelles que soient la taille des écrans. D’ici 5 ans estiment les experts.

Fuite dans l’écran

Le processus de création des labos Nintendo fonctionnant de manière organique et naturellement évolutive, la révélation d’un nouveau projet offre toujours la clé permettant de remonter les indices conduisant à ce qui apparaît au premier abord comme une surprise. La Wii et la Wiimote prirent de courts tous les observateurs alors qu’elles s’avèrent l’extension logique et naturelle de la DS. Depuis de longues années Nintendo veut nous faire toucher du doigt l’écran et son contenu. Physiquement ou virtuellement. Le stylet de la DS, puis le bras tendu vers le grand écran familial entrainent déjà les utilisateurs vers, dans, la matière numérique.

Nintendo et la 3D : déjà 15 ans d’avance

Quand, à la recherche de Mario dans le manoir de Luigi’s Mansion sur Gamecube en 2002 son frère faisait face au gamer pour taper la vitre du téléviseur en demandant "es-tu là ?", "y a-t-il quelqu’un ?", il interrogeait déjà ce fameux 4e mur invisible qui sépare encore le joueur du monde virtuel offert au regard. La gestion ludique des perspectives 2D et 3D de Super Paper Mario sur Wii avec une Wiimote mimant entre les mains le basculement de perspectives tentait déjà de concrétiser par le ressenti les notions de volumes. Comment ne pas voir dans les courses éperdues autour de petites planètes de Super Mario Galaxy une autre façon de réfléchir et accaparer les volumes 3D et les perspectives. Le premier sur Wii, Metroid Prime Corruption obligeait le joueur à tendre la main vers l’écran de façon à attraper un levier virtuel puis à le tirer vers soi. Le prochain Metroid Other M jouera encore avec les 2 plans horizontal et Z, la profondeur, cette fois en faisant alterner vue à la 3e personne et vue subjective.

Le mode d’emploi du relief signé par Nintendo

Même sans le déclarer, depuis des années Nintendo travaille ainsi à manipuler les volumes et les perspectives en attendant la concrétisation du véritable relief à l’écran. Contrairement sans doute à beaucoup d’autres acteurs du marché aux annonces plus bravaches, le relief n’est pas une déclaration opportuniste tendance chez Nintendo mais l’évolution logique et implacable d’un travail de recherche commencé au moins depuis la Nintendo 64 et Super Mario 64. Ce que fera Nintendo avec le relief, des jeux proprement dits aux interfaces, sera à coup sûr repris par l’ensemble des professions associées aux programmes en relief. Inutile, également, d’aller chercher beaucoup plus loin l’innovation de la console Nintendo qui remplacera la Wii, d’ici un an ou deux, sous les téléviseurs 3D.

3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo Plus-d-informations-sur-la-3DS_image_article_paysage
Revenir en haut Aller en bas
http://stargate-airsoft.nouslesfans.com
Mliuej
Membres de la team Y.A.C.K
Membres de la team Y.A.C.K
Mliuej


Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 36
Localisation : Ici et là, partout et nul part à la fois!
Points : 5931
Date d'inscription : 03/02/2010

3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo Empty
MessageSujet: Re: 3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo   3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 14:49

j'attends de voir le résultat
Revenir en haut Aller en bas
Bourriquet
Président de la team Y.A.C.K
Président de la team Y.A.C.K
Bourriquet


Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 36
Localisation : beaumont sur leze
Points : 7490
Date d'inscription : 28/12/2009

3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo Empty
MessageSujet: Re: 3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo   3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 15:30

j'ai pas tout lu (flemme)

mais bon...trop de technologie tue la technologie

aller...tous au mikado!
Revenir en haut Aller en bas
PaPa Pingouin
Membres de la team Y.A.C.K
Membres de la team Y.A.C.K
PaPa Pingouin


Masculin Nombre de messages : 2348
Age : 35
Localisation : Toulouse
Points : 7222
Date d'inscription : 24/11/2009

3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo Empty
MessageSujet: Re: 3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo   3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 21:58

Y me tarde de voir ce que ça va donner...


et pour les mikado, je commence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo Empty
MessageSujet: Re: 3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo   3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3DS : La révolution de la 3D passera par Nintendo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association P.A.W :: Le tout et n'importe quoi :: les NEWS, Le coin technique, Les reviews,L'association a votre écoute 24/24 et 7/7 :: Les NEWS-
Sauter vers: